Le sésame : une petite graine pleine de magie
Le 18 janvier 2026
Tout ce qu'il faut savoir
🌱 Plante :
Le sésame est une graine nutritive issue d’une plante (Sesamum indicum L.) à fleurs de couleur blanche à rose pâle, qui prospère dans des climats chauds et secs et des sols pauvres en nutriments. A partir de ses fleurs, se développent des capsules dans lesquelles sont contenues les graines. La couleur de la graine de sésame blanche, brune ou noire dépend de la variété ; chacune offre des goûts divers et une composition nutritive différente.
🌍 Origine :
La culture du sésame est l’une des plus anciennes productions oléagineuses du monde : elle remonte entre -1300 à -1500 avant notre ère en Egypte et depuis 3600 ans avant notre ère dans la vallée de l’Indus. Il fut introduit en Europe à partir de la Perse. En 1947, sa présence aurait été signalée en France. De nos jours, le sésame est produit dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde mais le Soudan, suivi de l’Inde, est le plus grand producteur.
🌰 « Sésame ouvre-toi » :
Les graines de sésame ont une densité énergétique élevée et sont riches en micronutriments :
- Des acides gras insaturés : oméga 6 et 9 qui sont des « bons » gras utilisés immédiatement par le corps et sont sources d’énergie.
- Des fibres solubles et insolubles favorables au bon fonctionnement du transit intestinal et à l’équilibre de la flore intestinale.
- Des vitamines du groupe B et essentiellement B1, B2, B3, B6, B9 qui rééquilibrent les émotions et vitamine E qui est antioxydante.
- Différents minéraux et oligoéléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre qui permettent la production d’énergie, la relaxation musculaire, la libération de dopamine (hormone du plaisir) et de sérotonine (hormone du bonheur)…
- Des antioxydants qui protègent les cellules de notre corps.
- Des lignanes qui imitent l’action des œstrogènes.
- Des phytostérols qui diminuent le taux du mauvais cholestérol.
Comment le consommer ?
Le sésame peut être consommé sous forme de :
- Purée nommée Tahin ou Tahini à incorporer dans vos mets ou à déguster au petit déjeuner.
- Gomasio à saupoudrer sur vos plats pour les relever.
- Farine pour la confection de biscuits ou de pain.
- Graines entières et grillées à intégrer dans votre salade, votre soupe…
- Huile de 1ère pression à froid.
Un apport journalier raisonnable : 15 grammes par jour.
🍽️ Ma recette du mois
Croquants au sésame
Ingrédients :
- 150g de sésame blond bio
- 50g de sucre complet
- 40g de miel
- Le jus d’un demi-citron bio
Préparation :
- Faire chauffer le miel dans une casserole à feu doux, dès qu’il se liquéfie ajouter les graines de sésame bio et le sucre complet et jus de citron.
- Continuer de chauffer jusqu’à ce que le miel commence à se caraméliser. Une fois belle couleur caramel stopper la cuisson.
- Étaler le mélange sur du papier cuisson (une petite astuce j’ai badigeonné la feuille de l’huile d’olive). Ajouter une autre feuille du papier par-dessus pour aplatir la préparation avec un rouleau à pâtisserie.
- Retirez la feuille située sur le dessus puis laisser bien refroidir. Découper les barres en rectangles.
- Déguster !
Ma petite touche personnelle : vous pouvez rajouter lors de l’étape 1, quelques raisins secs
et graines de tournesol
.