Naturopathe │Carole MARION

L’hiver : une saison à l’apparence morose mais régénérante.

Le 4 janvier 2026

Tout ce qu'il faut savoir

Différents facteurs influencent notre santé mentale :

La saison hivernale accumule plusieurs éléments propices à la morosité qui peuvent former un terreau idéal à l’apparition d’un état mental à tendance négative : 

  • La pluie, le froid, la grisaille nous donne juste envie de rester au chaud chez soi et le manque de luminosité naturelle entraîne un déséquilibre de notre mélatonine : hormone du sommeil et de notre sérotonine : hormone du bonheur.
  • Le mois de janvier peut paraître particulièrement déplaisant en raison du retour à la routine après les fêtes de fin d’année synonymes de joie et de convivialité ; un grand vide peut être ressenti aussi bien socialement que financièrement.
  • Notre souhait de vouloir tout changer pour la nouvelle année nous a conduit à prendre de bonnes résolutions qui mettent à l’épreuve notre confiance en nous
  • A ces causes peuvent s’ajouter les événements sociaux, les obligations professionnelles…. auxquels nous sommes confrontés tout au long de l’année.

Plusieurs signes peuvent évoquer un état émotionnel « en berne » :

  • La sensation d’une fatigue intense, d’un manque d’énergie, d’une perte d’intérêt pour les activités habituelles sont des marqueurs d’un trouble émotionnel.
  • Des émotions qui relèvent du champ de la tristesse ou de la colère peuvent être éprouvées.
  • L’envie de manger davantage de nourriture réconfortante et de rester sous la couette le matin malgré le réveil qui sonne est caractéristique d’un besoin de « cocooning ». Tout comme la nature qui entre en repos l’hiver, notre corps aspire, en cette période hivernale, à se régénérer.

Quels sont les moyens pour se revitaliser ?

Bien que la nature soit en veille, nous pouvons toutefois profiter de ces bienfaits : notre exposition aux quelques rayons de soleil le matin lors d’une balade nous permet de faire le plein d’énergie, de nous relaxer et d’améliorer notre humeur. La présence de neige nous donne la joie de pratiquer de nouvelles activités. 

Prendre soin de son bien-être mental passe aussi par une alimentation saine et favorable au bon fonctionnement de nos hormones (sérotonine, dopamine) ainsi que par une bonne hygiène du sommeil. 

Enfin, pour tendre vers un état émotionnel positif diverses pratiques peuvent être réalisées : une séance de luminothérapie, un bain chaud, un temps consacré à l’écoute de musique ou à la lecture, un exercice de méditation … et si vous avez suffisamment d’énergie : allez voir un film au cinéma, assistez à un spectacle d’humour

Votre intention pour ce début d’année :

Tenter de comprendre ce dont vous avez besoin pour mieux vivre ces mois d’hiver qui vous invitent à ralentir. La naturopathie peut vous accompagner dans votre démarche vers le mieux-être.