Le chocolat : un aliment gourmand et bienfaisant.
Le 2 décembre 2025
Tout ce qu'il faut savoir
🫘 A l’origine du chocolat : une fève.
Le chocolat que nous avons le plaisir de déguster est fabriqué à partir de fèves de cacao contenues dans les cabosses, fruits d’un arbre : le cacaoyer ou cacaotier. Les fèves de cacao peuvent avoir des saveurs et des nuances de goût différentes selon la variété et le lieu de culture du cacaoyer.
La fève de cacao va subir différentes étapes de transformation (écabossage, fermentation, séchage, torréfaction, concassage, broyage) avant de devenir de la pâte de cacao qui renforce le goût cacaoté du chocolat, ou de la poudre de cacao, ou du beurre de cacao qui confère brillance et fluidité au chocolat.
Une tablette de bon chocolat est constituée de 3 ingrédients : pâte de cacao, beurre de cacao et sucre.
🌱Un peu d’Histoire
Le cacaoyer ou cacaotier, originaire de l’antique Méso-Amérique, est cultivé dès le VIème siècle par les Mayas et les Aztèques.
Les fèves de cacao étaient utilisées pour la fabrication d’un breuvage sacré souvent mélangé à des épices comme le piment et servaient également de monnaie d’échange.
Jusqu’au 16ème siècle, la fève de cacao reste inconnue en Europe, mais elle rencontrera par la suite un franc succès auprès de l’aristocratie européenne qui consomme le cacao sous forme de boisson chaude à laquelle sont ajoutés du sucre, de la vanille et parfois même des épices pour adoucir l’amertume.
En 1659, la première chocolaterie de France ouvre à Paris et vers 1820, le cacao se démocratise avec l’émergence d’industriels : la première tablette de chocolat fut créée en 1847. Aujourd’hui, les cacaoyers sont cultivés dans la ceinture tropicale tout autour du globe ; l’Afrique représente la principale production mondiale.
🍫 Un aliment aux effets protecteur et apaisant
Le chocolat noir est constitué d’une riche palette de propriétés nutritionnelles :
✔︎ Un concentré d’antioxydants qui protègent nos vaisseaux sanguins, notre cœur, notre peau… et qui réduisent le risque de diabète.
✔︎ Une bonne teneur en minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, magnésium, chlore, fer) qui permettent la production d’énergie, la relaxation musculaire, la libération de dopamine (hormone du plaisir) et de sérotonine (hormone du bonheur)…
✔︎ La présence de protéines (phénylalanine, tryptophane) et de divers autres composés (théobromine) qui procurent une sensation de bien-être, d’apaisement mental, de réconfort tout comme le plaisir gustatif.
Nombreux sont les bienfaits du chocolat noir consommé de manière quotidienne mais sans excès (1 à 2 carrés par jour).
🌰Quel chocolat noir choisir et quand le consommer ?
✔︎ Choisissez un chocolat 70% minimum pour avoir un bon apport d’antioxydants et le moins de sucre possible. A partir de 80%, le chocolat est plus amer ce qui favorise une consommation raisonnée.
Que veut dire le pourcentage ? : dans une tablette de chocolat 70% minimum, il y a 70% de pâte de cacao et de beurre de cacao et 30% de sucre.
✔︎ Examinez bien la liste des ingrédients : un bon chocolat noir doit être essentiellement composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre et il ne doit pas contenir d’huile végétale. Evitez les arômes artificiels et les additifs qui sont inutiles.
✔︎ Dégustez-le au moment de votre goûter entre 16 heures et 17 heures : c’est le moment idéal pour qu’il soit bien digéré grâce au pic d’insuline qui a lieu et sa consommation à cette heure-ci permettra la sécrétion d’une hormone (la mélatonine) qui favorisera votre sommeil.